Le son transporte....




Nous les filmerons la prochaine fois. Ces expressions, ces gestes, ces surprises, ces mimiques qui se dessinent sur leurs visages aux yeux fermés. Lorsque les enfants écoutent au casque le son qui se fabrique prés d'eux.  Des paysages sonores traversés comme une féerie d'émotions, des sensations de fêtes et de joies, l'abandon entier à cette vérité première, sentir, écouter, se laisser envelopper par ce qui se passe par ce qui nous traverse. 
Et la beauté d'un visage, vivant chaque instant de cette expérience.

Ils avaient un casque, relié en direct au micro, et, devant ce micro passait un emballage plastique, un stylo-bic... non, devant ce micro passaient des éléphants sonores, habillés de cloches et de parures bruyantes, devant ce micro soufflait le sirocco, ce vent chaud, qui emportait la poussière du Sahara, puis soudain, comme un microscope auditif, voilà le bruit de ces animaux étranges qui trottaient en cohorte étonnantes.

Tout change lorsqu'on écoute. Lorsque son attention au Monde est ici et maintenant, lorsque rien ne vient gouverner ce que l'on doit entendre ou penser ou imaginer si ce n'est son émotion.


La prochaine rencontre aura lieu au CCAM, à la Scène Nationale de Vandoeuvre pour enregistre notre orchestre de bruits, nos minuscules concerts de riens. Et l'on visitera les coulisses....








Commentaires